CAMPUS SCOLAIRE BINNINGEN, 4ÈME PRIX

Type Concours ouvert Maître d’ouvrage Commune de Binningen Programme Extension du campus scolaire de Binningen, école avec jardin d’enfants et salle de sport double Surface 10’380 m2 SB Volume 46’920 m3 Budget CFC 1-9: env. 36 Mios CHF Planification 2017 En collaboration avec Ingénieur civil: Synaxis AG Zürich, Architecte paysager: Andreas Geser Landschaftsarchitekten AG Zürich Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Marnie Amato, Dorian Bürgy

LES FRÈRES GRIMM

Le campus scolaire est conçu comme une collection de quatre bâtiments séparés, dont deux consistent en de nouvelles constructions. L’idée principale de la conception paysagère se base sur la situation urbanistique existante marquée d’une grand arrête structurant le terrain en deux terrasses. L’étage supérieur est constitué principalement d’une place qui se marie en douceur avec le voisinage. On atteint l’étage inférieur par plusieurs grands escaliers et un chemin en rampe. A ce niveau-ci, la grande surface de sport est délimitée par l’implantation du jardin d’enfants au sud, dont la volumétrie se fond dans le tissu existant du quartier.

Les écoles Margarethen et Pestalozzi, éléments marquants du site, sont préservées et utilisées au mieux. Les rénovations envisagées comprennent uniquement des changements minimes. La nouvelle école, au centre du dispositif urbain, est pensée de manière flexible dans son utilisation : les salles de classe se partagent des salles de groupe, les demi-salles de classe sont atteignables directement depuis les garderobes. Les circulations verticales sont conçues comme lieux d’interactions sociales. Au rez-de-chaussée sont placées l’aula et les salles de travail des professeurs, de manière à pouvoir utiliser ces salles également en dehors des heures de cours. Le hall d’entrée sert également de foyer pour l’aula.

La nouvelle école reprend le langage architectural des deux écoles existantes (socle, toitures, façade, articulations volumétriques) et le retraduit dans une esthétique nouvelle. Le jardin d’enfants, bien que doté d’une typologie plus libre répondant à d’autres besoins, adopte un langage similaire et complète ainsi l’ensemble.

 

 

 


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