ECOLE WÜRENLINGEN, 2ÈME PRIX

Type Mandat d’étude parallèle sur préqualification Maître d’ouvrage Commune de Würenlingen Programme Ecole avec jardin d’enfants et salle de sport double Surface 5’430 m2 SB Volume 30’130 m3 Budget CFC 1-9: 23.5 Mios CHF Planification 2016 En collaboration avec Ingénieur civil: Synaxis AG Zürich, Architecte paysager: Andreas Geser Landschaftsarchitekten AG Zürich, Management de la construction et coûts: Jaeger Baumanagement AG Zürich Images NYX architectes, Play-time Lausanne Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Filippo Crivelli

PIERRES BLANCHES

Le site existant de l’école de Würenlingen, Weissenstein, se distingue par un concept urbain et architectural fort et rectiligne. Le projet proposé reconnaît cette clarté et veut la souligner. La nouvelle école se greffe sur l’avenue et s’ouvre sur elle avec son auditoire créant ainsi un vis-à-vis de fonctions publiques avec le foyer de la Salle Polyvalente existante. L’entrée principale de l’école est orientée sur le nouveau préau que le nouveau volume cadre avec les terrains de sport. A l’arrière l’espace extérieur du jardin d’enfant sert de transition avec le quartier d’habitation.

L’école est réalisée sur deux étages afin de minimiser les parcours verticaux dans le bâtiment. Celle volumétrie basse répond ainsi au tissu bâti existant. Tous les espaces d’enseignement, exception faite du jardin d’enfant sont au bel étage, en balcon sur le site.  Le plan de l’école est structuré en bandes de dimensions variables, larges pour les espaces d’enseignements et les bureaux, fines pour la distribution et les espaces de groupes. Cette forte géométrie est riche en combinaison programmatique : espaces de groupes communs à deux classes, espace multifonctionnel au centre du plan Les quatre salles de classe sont dans les angles du bâtiment afin de profiter de la double orientation.

L’accès à la salle de gym double est central, de plain-pied comme la Salle Polyvalente existante qui lui fait face et offre une percée visuelle directe dans la salle de sport depuis l’extérieur déjà. Les services sont tous au rez-de-chaussée, les vestiaires au premier étage en connexion directe avec l’air de sport surélevée vers la forêt.

Le jeu des toitures participe au langage existant du site sans toutefois le mimétiser. Dans l’école les deux surélévations du volume apportent de la lumière au dessus des garde-robes et, indirectement, dans les salles de classes et dans l’espace multifonctionnel au centre du plan. Dans la salle de gym, la hauteur statique nécessaire à la structure est également utilisée comme apport de lumière. Ces constructions sont en acier afin d’exploiter au mieux les propriétés des matériaux.

 

 

 


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