SION I

SCN SION, 6ÈME PRIX

 

Type concours ouvert Maître d’ouvrage Canton du Valais Programme Délocalisation du service de la circulation routière et de la navigation à Sion Surface 5’115 m2 SB Volume 27’027 m3 Budget CFC 1-9 13 Mios CHF Planification 2018 En collaboration avec Ingénieur civil: Seforb Sàrl Uster Images NYX architectes Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Marnie Amato, Dorian Bürgy, Benjamin Melly

TOUPIE

Le nouveau bâtiment du Service de la circulation routière et de la navigation de Sion est entouré d’autres infrastructures disposées chacune dans une logique d’implantation qui leur est propre. Le projet se place au centre de cette île fonctionnelle et indépendante, dans un paysage semi-industriel.

La volumétrie articulée du bâtiment lui permet de tirer parti de la géométrie évasée de la parcelle, d’aménager et de séquencer les différents espaces extérieurs et d’organiser ses fonctions internes de manière optimale.

Les deux corps de bâtiments principaux s’étirent sur  l’axe de la rue de la Dixence. Le premier corps contient toutes les fonctions administratives et logistiques, alors que le second est entièrement dédié au contrôle technique des véhicules. Un volume vertical organise le lien fonctionnel entre les deux. La salle des guichets en double hauteur constitue le cœur du projet.

Le projet présente une solution constructive durable, rationnelle et économique. De par sa volumétrie et sa matérialité, le nouveau service de la circulation et de la navigation s’inspire du caractère industriel du lieu, sans pour autant négliger la valeur institutionnelle de sa fonction. Sa façade réunit les trois corps de bâtiment en un ensemble cohérent. La construction est composée de deux ossatures indépendantes: une structure en béton armé pour le bâtiment administratif et une structure mixte béton-acier pour la halle.

De par son implantation le projet organise les espaces extérieurs nécessaires à son fonctionnement sur ses quatre côtés. Un bâtiment métallique sur une grande plaque de bitume, ceinturée d’un cordon végétalisé sur son pourtour. La toiture est dès lors traitée avec soin, pensée en terme de compensation écologique par la mise en place de panneaux solaires et d’une toiture végétalisée sur l’entier de la surface à disposition.

 

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus