STEP DE VIDY LAUSANNE, PROJET FINALISTE

Type Concours ouvert Maître d’ouvrage Ville de Lausanne Programme Extension de la station d’épuration des eaux usées Surface 70’000 m2 SN Volume 46’920 m3 Budget CFC 1-9: 25 Mios CHF Planification 2015 En collaboration avec Environnement: Terraplant Ltd. Bern, Architecte paysager: Sima Breer Landschaftsarchitektur Winthertur Images NYX architectes Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna

PARC

Dans cette situation privilégiée en balcon sur le lac et sur les Alpes, le projet  propose des nouveaux espaces écologiques sous forme d’un grand parc en toiture des bâtiments de traitement des eaux. Ce parc est dimensionné à l’échelle de la grande infrastructure de la STEP et de la ville de Lausanne. Il s’inscrit dans la continuité des grands espaces verts de villégiature bordant le lac et s‘étendant du Stade Pierre de Coubertin jusqu’à St-Sulpice.

Le parc écologique propose un parcours de découverte du processus de nettoyage de l’eau et devient ainsi plus qu’une simple toiture végétalisée, il est un véritable espace écologique. Il représente à la fois symboliquement la STEP et réellement le cycle naturel de l’eau.

Les façades des nouveaux bâtiments de la STEP sont pensées dans un souci de flexibilité maximale pour répondre aux exigences fonctionnelles, visuelles, écologiques et environnementales liées aux nouveaux bâtiments et ses alentours. Dans la partie principale revêtue de bois, le jeu des lamelles fournit une multitude de combinaisons possibles, s’écartant par exemple pour laisser passer la lumière par les ouvrants des façades sud, est et ouest.

Le choix du bois comme matériau primaire de revêtement des façades est un plus non seulement au niveau visuel, mais aussi écologique. Dans cette situation privilégiée en bordure du parc du Bourget, des bâtiments en bois s’intègrent naturellement dans cet univers forestier. Cette intégration n’est pas seulement métaphorique mais bien réelle, le projet proposant de récupérer les quelques 330 arbres coupés lors du futur chantier de la STEP pour les recycler afin d’en fabriquer les panneaux nécessaires aux futurs constructions.

 

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus