LOGEMENTS HARDAU 1

Type concours ouvert Maître d’ouvrage Amt für Hochbauten der Stadt Zürich Programme 130 appartements, commerces, espaces communautaires, ateliers, jardin d’enfants Surface 20’066 m2 SB Volume 62’184 m3 Budget CFC 1-9 env. 57 Mios CHF Planification 2017 En collaboration avec ARGE avec Tanrisever Architektur Zurich, Architecte paysager: Planetage Landschaftsarchitekten Zurich, Spécialiste accoustique du bâtiment: Michael Wichser + Partner AG Dübendorf Images besabild Zurich Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Marnie Amato, Dorian Bürgy

BONNIE & CLYDE

L’implantation simple et directe des deux bâtiments continue le tissu environnant et renforce le caractère propre de cette partie de la ville avec deux typologies caractéristiques : l’îlot et le bâtiment dans sa cour.

Le premier complète l’ordre contigu de la ville le long de la Hardstrasse et sur le parc de Hardau. Le nouveau bâtiment dialogue avec ses environs directs en reprenant des éléments et hauteurs de la rue existante.

Les espaces de vies, traversants, animent la façades représentative sur rue. Le jeu volumétrique des corps du bâtiment communique avec le rythme des façades environnantes.

Le bâtiment  dans la cour, plus bas, s’insère entre le l’îlot et les barres voisines de Hardau II. Ce type de construction, très caractéristique du Kreis 4 depuis sa densification, se trouve ici réinterprété et gère ainsi formellement le saut d’échelle entre les hauts bâtiments sur rue et le tissu existant de quatre étages.

La profondeur généreuse de ce-dernier offre une grande flexibilité. Une rue intérieure dessert douze appartements par étages. Celle-ci définit pour chaque unité une espace commun ponctué de courettes, buanderies, escaliers et réduits pour poussettes et vélos, espace de référence propice aux rencontres et échanges entre ses habitants.

Les appartements sont conçus de telle sorte qu’il est possible de les regrouper de multiples façons pour en faire des grosses unités, en supprimant simplement une paroi et sans y perdre de pièce.

 

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus