Rothenburg

CENTRE DE SÉCURITÉ DE ROTHENBURG, 4e PRIX

 

Procédure concours de projets ouvert en deux phases Maître d’ouvrage Canton de Lucerne Programme nouvelle construction pour la Police lucernoise (LUPOL), Service du contrôle des denrées alimentaires et de la protection des consommateurs (DILV), Service vétérinaire (VETD) ainsi que Réserve stratégique cantonale de surfaces (KSR) Surface 40’636 m² SB Volume 146’622 m³ Coût du bâtiment CFC 1–9 91 Mio CHF Planification 2020 En collaboration avec Génie civil SEFORB Sàrl Uster, Gestion de construction Jung Meyerhans AG Lucerne, Physique du bâtiment/acoustique/durabilité CSD Ingénieurs SA Zurich, Protection incendie BIQS Ingénieurs en protection incendie SA Zurich, Électricité, automation du bâtiment R+B Engineering AG Brugg, CVCSE Grünberg + Partner AG Zurich, Architecture paysagère USUS Landschaftsarchitektur AG Zurich, Planification des laboratoires Laborplaner Tonelli AG Gelterkinden, Planification du trafic TEAMverkehr.zug AG Cham, Images OVA Studio et Filippo Bolognese Images Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Dorian Bürgy, Benjamin Melly, Cosimo Caccia

 

 

DIGUE

 

Le nouveau centre de sécurité se développe sous la forme d’un bâtiment linéaire marquant le long des voies ferrées et forme, à l’image d’une digue, une limite urbaine claire. Dès la première étape, une façade continue est créée, conférant au site une nouvelle identité. Le bâtiment s’affirme comme un élément structurant à caractère public. L’extension future est intégrée dès l’origine : le socle nord agit comme une interface ouverte et permet une réalisation indépendante de la seconde étape, sans interruption de l’exploitation.

 

L’architecture repose sur une typologie claire, composée d’un socle évolutif et de niveaux supérieurs à usages flexibles. La première étape regroupe les fonctions de la Police lucernoise, des laboratoires et du Service vétérinaire, tandis que l’extension prend la forme d’un bâtiment ponctuel autonome. Un patio paysager en toiture, au premier étage, offre un espace de séjour et de détente et renforce la qualité sociale et spatiale du projet.

 

La matérialisation traduit l’image de la DIGUE par une architecture robuste et lisible. Une façade minérale ventilée rend perceptible le principe du socle et du corps du bâtiment et confère à l’ouvrage présence et pérennité. Le rez-de-chaussée vitré souligne le caractère public, tandis que des bandeaux horizontaux structurent le volume. À l’intérieur, la structure en bois crée un contraste chaleureux avec l’enveloppe extérieure précise et durable.

 

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus