DÜBENDORF

ECOLE PRIMAIRE BIRCHLEN DÜBENDORF, 2èME PRIX

 

Type Concours sur préqualification Maître d’ouvrage Ecole primaire Dübendorf, ZH Programme Construction d’une salle de sport double, 4 jardins d’enfants, 18 salles de classes primaires, école de musique, bibliothèque, médiathèque et aula Surface 13’230 m2 SB Volume 52’548 m3 Budget CFC 1-9 45.4 Mios CHF Planification 2020 En collaboration avec Architecte paysagiste BBZ Bern Landschaftsarchitekten GmbH, Bern / Baumanagement: JAEGER Baumanagment AG, Zurich Images Filippo Bolognese Images Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Cosimo Caccia, Dorian Bürgy, Benjamin Melly

 

TREFFPUNKT

Le projet reconnaît les qualités de l’école existante et essaie de les conserver en les adaptant à la taille de la nouvelle école. Le projet utilise toute la dimension de la parcelle et développe les espaces extérieurs sur l’ensemble du périmètre. La nouvelle volumétrie définit et organise les espaces extérieurs, sans toutefois les séparer trop fortement les uns des autres. Le chemin “Neugutweg” au nord est relié par de multiples sous-espaces extérieurs sur la partie est de la parcelle. La cour d’école, le terrain de jeu et la place de sports extérieure sont orientés vers le sud le long de la Kirchbachstrasse. Ces espaces extérieurs sont également à disposition des enfants et habitants du quartier en dehors des heures d’école.

Le nouveau bâtiment se compose de deux volumes rectangulaires qui s’imbriquent perpendiculairement : un corps de bâtiment-socle d’un étage et un bâtiment de quatre étages. Ce concept volumétrique permet une organisation optimale des fonctions, une compacité et une économie générale des moyens mis en œuvre. Les espaces intérieurs sont en relation forte avec les espaces extérieurs.

L’orientation principale nord-sud de la nouvelle école est semblable à celle de l’école existante. Elle est complétée par un bâtiment-socle pavillonnaire d’un seul étage dans l’axe est-ouest. Cette organisation en croix permet une organisation logique des fonctions sur le site. Les programmes qui exigent une plus forte intimité, comme ceux du jardin d’enfants et du suivi scolaire, se mettent ainsi légèrement en retrait en générant des espaces extérieurs privatifs et de plus petite échelle. Les fonctions à vocation publique, comme la salle de chant, la bibliothèque et la médiathèque sont placées au centre de l’édifice et rayonnent sur l’ensemble de l’espace de la cour d’école et du site.

Les deux volumes entretiennent un rapport adéquat aux bâtiments avoisinants. Les qualités des espaces extérieurs garantissent la bonne intégration des nouveaux corps de bâtiments, tout en gérant la relation de la nouvelle école au quartier et à la Commune de Dübendorf.

 

 


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