SALLE POLYVALENTE HITZKIRCH

SALLE POLYVALENTE HITZKIRCH, 1ER PRIX

 

Type concours sur préqualification Maître d’ouvrage Commune de Hitzkirch, LU Programme Construction d’une salle de sport tripple et salle polyvalente, avec scène et en option un parking souterrain à Hitzkirch, LZ Surface 5’470 m2 SB Volume 30’640 m3  Planification 2019 – 2025 En collaboration avec Architecte paysagiste SKALA Landschaft Stadt Raum Zürich, Ingénieur civil WaltGalmarini AG Zürich, Images ONIRISM Studio Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Rahmeta Bajra, Benjamin Melly

 

Presse:

27.02.2020 Luzerner Zeitung

26.02.2020 Seetaler Bote

 

Podium

Les bâtiments de l’école existante se concentrent dans la profondeur de la parcelle. Ils génèrent une suite d’espaces extérieurs bien définis qui se succèdent et conduisent à la nouvelle salle polyvalente. Les structures des espaces extérieurs préexistants sont prolongés et clarifiés par le positionnement du nouveau corps de bâtiment. Celui-ci reprend l’orientation des structures des bâtiments situés le long de l’Industriestrasse et étend le complexe scolaire le long de l’axe nord-sud.

La volumétrie différenciée du nouveau bâtiment réduit l’échelle de ce dernier. Ces sauts volumétriques se veulent intégratifs. Le principe structurel est rendu lisible grâce à ceux-ci. Le socle du bâtiment est massif, alors que la salle de sport triple est constituée d’une structure fine en bois. Les ouvertures sont mises en évidence par la présence de poteaux en bois.

La composition du bâtiment vise un caractère intuitif, presque évident. Le projet est organisé sur un axe sur lequel se suivent le foyer, la halle, puis finalement la scène. Les fonctions publiques sont ainsi regroupées au centre. Cet axe central est flanqué de deux corps de bâtiments bas qui regroupent les fonctions secondaires.

La nouvelle halle est revêtue d’une peau métallique. L’expression relativement sobre de la façade complétée par la présence du bois est une réponse appropriée à l’éclectisme des façades environnantes. La végétation et les arbres forment un filtre entre les bâtiments.

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus