ECOLE HÖFLI EBIKON

ECOLE HÖFLI EBIKON, 1er PRIX

 

Type Concours ouvert Maître d’ouvrage Commune d’Ebikon Programme Construction de 28 salles de classe avec salles de groupe, jardin d’enfant double, structure extrascolaire avec aula, salle de sport triple. Surface 11’000 m2 SB Volume 55’700 m3 Budget CFC 1-9 48 Mio CHF Planification 2022-2027 En collaboration avec Architecture paysagiste: Hoffmann & Müller Landschaftsarchitektur, Zürich, Ingenieur civil: wh-p Ingenieure AG, Bâle, Technique du bâtiment: Wirkungsgrad Ingenieure AG, Lucerne, Electro: elmaplan ag, Lucerne, Physique du bâtiment: Martinelli+Menti AG, Lucerne, Sécurité incendie: Lauber Ingenieure AG, Lucerne Bilder LUCE Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Cécile Attardo, Eveline Blunschi, Andrea Pappalardo, Tim Simonet, Torsten Wieders

 

LA TRIBUNE

Le centre scolaire existant d’Ebikon est densifié par un geste fort. La salle de sport et la structure de jour Höfli ainsi que l’école Höfli le long de l’Oberdierikonerstrasse sont démolis et remplacés par une volumétrie simple. Ce bâtiment reprend l’implantation existante, renforce l’adresse du côté de la rue et crée une transition en coupe vers le niveau de la cour de récréation. Flanqué de ce nouveau corps de bâtiment, l’espace de référence qu’est la cour d’école paraît plus généreux. La dimension du complexe scolaire s’en trouve modifiée.

Les rez-de-chaussée avec ses espaces extrascolaires ; la structure de jour, la salle de sport triple, l’aula, la bibliothèque et le travail social scolaire, relient le projet à la ville vers l’est. Le rez-de-chaussée, orienté sur quatre côtés, renforce l’ouverture et le caractère public du bâtiment. L’entrée principale est traversante et s’ouvre sur une terrasse généreuse en direction de la cour de récréation. Toutes les utilisations du rez-de-chaussée peuvent être directement accessibles depuis l’extérieur. Au niveau de la cour de récréation se trouve l’accès principal à la salle de sport triple ainsi qu’à l’aula et à la bibliothèque qui sont prévues en double hauteur. Ce positionnement des différents programmes permet une utilisation optimale de toutes ces fonctions aussi bien par les élèves que par des personnes extérieures.

Les clusters de l’école primaire sont organisés dans les deux étages supérieurs : Les fonctions scolaires sont clairement séparées des fonctions extrascolaires du rez-de-chaussée grâce à leur emplacement en coupe. Les salles de classe et les autres infrastructures scolaires sont organisées dans les deux étages supérieurs : Le plan est structuré en trois couches : Le long des grands côtés sont placées toutes les salles de classe, les salles de cours et les salles des enseignants. Dans la couche centrale se trouvent les salles de groupe, les zones d’apprentissage et les noyaux avec les distributions verticales. Dans le nouveau bâtiment scolaire, une unité de base est constituée d’un cluster. Chaque unité a son propre espace de référence : la zone d’apprentissage. Celle-ci offre aux élèves un point de rencontre. Les salles de classe, les salles de groupe sont disposées de manière adjacente et sont toutes accessibles via l’espace de référence. Une orientation simple des élèves est ainsi assurée.

La structure porteuse du nouveau bâtiment est conçue comme une ossature et suit un principe de base clair et lisible : au-dessus de la salle de sport triple, des pans en béton armé sont prévus comme des poutres à hauteur d’étage. Grâce à cette approche, une capacité portante élevée est générée par la géométrie sans utilisation de matériaux importants. Les porteurs sont conçus comme des poutres Vierendeel. Sur cette structure en béton armé de grande portée, deux étages sont proposés en tant que construction hybride en bois. Les portées de 5,40 m sont optimisées pour la construction en bois. Tous les éléments en bois sont exclusivement en bois de conifères disponibles localement.

 

 


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