MANDAT D’ÉTUDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CENTRE DU VILLAGE DE HÜNENBERG, 1ER RANG
Procédure Mandat d’étude Maître d’ouvrage Commune Hünenberg Programme Développement du centre du village Surface 12’840 m2 aGF Planification 2023-2024 En collaboration avec DUO Landschaftsarchitekten Images NYX ARCHITECTES Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Judit Chapallaz, Stefan Fürst, Oliver Kazimir
Hünenberg est un lieu à la morphologie différenciée à tous les niveaux d’échelle, avec une grande qualité d’espace de vie qu’il s’agit de comprendre et de promouvoir. Situé à grande échelle entre le lac de Zoug et la plaine de la Reuss, marqué par une topographie mouvementée, le village se divise en trois parties. Hünenberg See, la zone industrielle Bösch et Hünenberg Dorf – notre périmètre de travail étant situé dans la zone centrale.
Hünenberg Dorf se situe sur différents niveaux topographiques, ce qui marque fortement la typologie du village et la manière dont Hünenberg se présente dans le territoire. En direction du nord, la plaine de la Reuss est une zone de plaine et de détente. D’une manière générale, l’histoire, dont on trouve encore des vestiges à Hünenberg même, se lit dans les environs du village de Hünenberg. Des fermes situées en pleine campagne, orientées vers une route de desserte. C’est là qu’intervient notre concept « Pearls ». Les fermes encore existantes, nichées dans la verdure le long de la Chamerstrasse, sont la source d’inspiration et le point d’accroche du collier de perles. Elles sont conservées et complétées par un urbanisme qui réagit à la situation. Les espaces libres marquants, les élargissements et rétrécissements explicites de la rue ainsi que les places complètent le collier de perles et en font ce qu’il est – une succession d’espaces passionnants
Le développement du centre du village de Hünenberg pose notamment la question de la poursuite spécifique de l’identité villageoise et, dans ce processus, de trouver la densité adéquate pour le lieu. D’une part, il s’agit d’assurer la qualité de l’intégration dans le contexte existant et, d’autre part, on souhaite définir la densité adéquate pour les prochaines générations. Le concept global montre comment les constructions au centre du village créent une image d’ensemble cohérente, comment les utilisations s’accordent entre elles et se complètent. Il est prévu d’aménager des espaces variés avec des utilisations multiples qui, en interagissant, favorisent les rencontres. La flexibilité des différents corps de bâtiment revêt une importance particulière. Le projet travaille délibérément avec des formes simples et génériques – des carrés et des rectangles. Celles-ci sont toutefois traitées de manière volumétrique par des saillies et des retraits, des différences de hauteur et des imbrications, afin d’affiner l’image qui en résulte. Malgré la densité relativement élevée, il est ainsi possible de lire des volumes élancés.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.