Salle de sport Obstgarten Stäfa, 4ème prix
Type Concours sur préqualification Maître d’ouvrage Commune de Stäfa Programme Salle de sport double et salle de sport simple, salle de gymnastique, salle de séminaire Surface 4’100 m2 SB Volume 25’600 m3 Budget CFC 1-9 25 Mio CHF Planification 2023 En collaboration avec Architecte paysagiste PR Landschaftsarchitektur GmbH, Arbon / Ingenieur civil wh-p Ingenieure, Basel / Management de la construction Forster & Burgmer Architekten + Generalunternehmer AG, Kreuzlingen / CVS Wirkungsgrad Ingenieure, Luzern / Durabilité Gartenmann Engineering, Luzern / Images luce. Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Oliver Kazimir
LA CIGALE
Le complexe scolaire existant Obstgarten est densifié par un geste simple. Le gymnase est démoli et remplacé par une volumétrie plus importante. Ce bâtiment reprend l’implantation existante, renforce l’adresse sur la Geimoosstrasse et crée la transition en coupe avec le niveau de la cour d’école. Flanqués de ce nouveau corps de bâtiment prismatique, les espaces extérieurs du complexe scolaire, les alentours de la salle communale paraissent plus généreux. La disposition orthogonale et pragmatique renforce les relations visuelles entre ces espaces extérieurs.
L’orientation longitudinale du corps de bâtiment s’étire et cherche à établir un lien direct avec la Geimossstrasse et la future piscine de Stäfa. Grâce à la géométrie simple du corps de bâtiment proposé, la parcelle s’ouvre dans le sens est-ouest : devant le nouveau bâtiment se trouve une zone de détente avec des groupes d’arbres, qui constitue à la fois l’adresse principale du nouveau bâtiment et accentue l’adresse de l’ensemble du complexe scolaire, bibliothèque comprise.
Le nouveau bâtiment se compose de quatre étages : deux étages inférieurs et deux étages supérieurs. La salle de sport simple et la salle de sport double sont superposées. Les deux étages inférieurs sont entièrement en béton et contiennent la salle de sport simple, la salle de gymnastique et la salle de séminaire. Les deux étages supérieurs abritent la salle de sport double et sont construits en bois. La structure bois occupe le centre du plan. Elle s’appuie sur deux corps de béton latéraux qui rigidifient la structure et contiennent également les escaliers, les toilettes et différents locaux de service.
La structure porteuse du gymnase est composée de poutres en treillis assemblées en plusieurs couches de bois de construction massif- c’est-à-dire en bois résineux sans colle. Les longueurs de livraison et les dimensions de marché disponibles des poutres en bois massif ont conduit à l’utilisation de plusieurs couches. La géométrie des poutres a été développée en fonction de l’évolution des forces. La poutre se caractérise par des diagonales qui sont plus inclinées vers les appuis. En même temps, le nombre d’éléments de membrure supérieure et inférieure diminue en direction de l’appui. Grâce aux diagonales de plus en plus raides, les forces de compression ou de traction sont toujours exactement les mêmes dans toutes les diagonales. Le matériau est donc toujours utilisé au maximum de ses capacités. Conformément à l’évolution des moments, les forces de la membrure supérieure et inférieure diminuent en direction de l’appui et sont maximales au milieu de la travée.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.