BUCHS

Centre de sports de balle Obermatte Buchs, 5ème prix.

 

Type Concours sur préqualification Maître d’ouvrage Association de soutien du centre de sports de balle Obermatte Aarau Programme Salle de sport triple basket-ball, salle de sport triple volley-ball, quatre courts de tennis, espace de séjour et de repas pour les spectateurs, vestiaires Surface 13’200 m2 Volume 92’200 m3 GV Budget CFC 1-9 25 Mio CHF Planification 2024 En collaboration avec Architecte paysagiste Skala Landschaft Stadt Raum GmbH Zürich, Ingenieur civil WaltGalmarini AG Zürich, Management de la construction Demmel & Partner Baumanagement AG Zürich, CVS Müller.Bucher AG Zürich, Images luce. Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Oliver Kazimir, Karoline Endres, Christoph Holzinger

 

Papillons

 

La parcelle de l’Obermatte et le club de tennis existant d’Aarau sont bordés par l’autoroute au nord, la zone d’activité de Neubuchs avec la Suhre à l’ouest, les jardins ouvriers à l’est et la voie ferrée au sud. L’espace de la Suhre en tant qu’épine dorsale verte de la commune, la linéarité de la Suhre et la bande forestière qui l’accompagne sont les éléments paysagers marquants qui qualifient le lieu et sur lesquels le projet entend s’orienter. Le nouveau bâtiment se rapproche du chemin Steinachermattweg, laisse suffisamment de distance avec le reste du voisinage et est placé de manière à ne pas perturber la continuité de la promenade le long de la Suhre avec l’intention de la mettre en valeur.

 

La composition du bâtiment vise un caractère intuitif. Le projet consiste en l’agrégation des trois grandes salles de sport autour d’une colonne vertébrale centrale et fonctionnelle. La salle d’entraînement et de compétition de tennis, qui ne doit pas accueillir un grand nombre de personnes, est placée au-dessus des deux salles de sport triples afin de minimiser l’empreinte au sol et de réduire les distances entre les utilisations. Les deux salles de sport triples sont placées au niveau du sol et disposent d’entrées ou de sorties directes au niveau des salles. Le hall d’entrée dessert à la fois la zone des vestiaires, qui constitue l’épine dorsale entre les deux salles de sport au rez-de-chaussée, et la zone des spectateurs au premier étage. La structure du plan facilite l’orientation au sein du bâtiment et augmente les synergies entre les différentes unités programmatiques.

 

Le volume principal, clairement reconnaissable de l’extérieur, est formé par les halles principales et la galerie des spectateurs. Ceux-ci forment, en tant qu’étage noble, avec les salles de sport, un espace généreux.Ils sont conçus comme une unité, tant du point de vue spatial que structurel. La volumétrie du corps de bâtiment est travaillée en gradins afin de ne construire que le volume strictement nécessaire aux activités sportives. La circulation verticale, constituée de grands escaliers en colimaçon, est située à l’extérieur du volume principal et exprime la fonctionnalité de cette infrastructure.

 

Jusqu’au la toiture des salles de sport triples, la structure porteuse est constituée d’une construction en béton. Ces espaces sont recouverts dans le sens transversal du bâtiment par des éléments nervurés préfabriqués en forme de T en béton précontraint. Les courts de tennis couverts situés sur les salles de sport sont recouverts par une structure métallique légère et économique.

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus