Ecole cantonale Zimmerberg Wädenswil
Type Concours ouvert Maître d’ouvrage Office des constructions du canton de Zürich Programme Salles de classe, salle de sport triple, aula, espace culturel, mensa, bureaux, espaces annexes Surface 25’800 m2 Volume 108’000 m3 GV Budget CFC 1-9 115 Mio CHF Planification 2024 En collaboration avec Architecte paysagiste Andreas Geser Landschaftsarchitekten AG Zürich, Ingenieur civil WaltGalmarini AG Zürich, CVS Müller.Bucher AG Zürich, Electro-Ingenieur R+B engineering ag Zürich, Images luce. Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Antonio Correia, Gonçalo Duarte Pita
Le projet se rattache au développement de l’AuPark et complète le site en s’inspirant des caractéristiques et des qualités du plan d’aménagement : la construction ouverte et les relations visuelles avec le lac marquent l’implantation de la nouvelle école cantonale Zimmerberg. La forme en S des étages hors sol s’ouvre sur le lac au nord et sur la promenade au sud. Le socle-terrasse est constitué des salles de sport, qui se trouvent en dehors de la géométrie des étages supérieurs et ne présentent donc pas de difficultés statiques particulières.
La topographie du terrain conduit à deux niveaux d’accès : l’entrée AuPlatz/Seestrasse au nord et l’entrée AuPromenade au sud. Entre ces deux niveaux de référence, le projet en ajoute un troisième, au-dessus de la salle de sport. Cette terrasse sur le lac constitue l’espace extérieur du réfectoire, ainsi que l’espace de détente des élèves.En dessous et au-dessus du niveau AuPlatz/Seestrasse se trouvent respectivement un sous-sol avec la salle de sport et un étage intermédiaire avec l’aula et l’espace culturel. Le projet possède donc un socle de cinq étages qui est en contact avec le terrain naturel.
Le socle est l’adresse de l’école et doit relier toutes les fonctions entre elles. Les programmes principaux tels que la salle de sport, les salles de gymnastique, l’aula, l’espace culturel, le réfectoire ainsi que d’autres domaines comme la musique, les arts plastiques et l’administration de l’école sont reliés entre eux dans ce socle par une circulation interne. La disposition de ces espaces principaux dans le bâtiment et leur connexion interne forment une ascension et un continuum spatial et fonctionnel à travers l’école.
Dans les deux derniers étages, les salles de classe standard sont organisées avec des centres d’apprentissage. Le centre du plan en forme de S, la liaison entre les deux grands volumes, est le point névralgique du projet. Les quatre centres d’apprentissage y sont reliés aussi bien verticalement qu’horizontalement. Le hall à deux étages est considéré comme l’adresse des centres d’apprentissage et peut être utilisé pour de grandes manifestations entre les clusters. D’un point de vue typologique, toutes les salles de classe sont disposées le long de la façade. Des atriums à deux étages structurent l’espace et offrent des relations spatiales d’un étage à l’autre. On se voit, on se rencontre. Ces moments offrent des lieux d’échange et de cohabitation. Tout autour se trouvent des salles de groupe plus petites, appelées niches de travail, où l’on peut travailler en petits groupes ou même individuellement. Ces centres d’apprentissage sont de grands plateaux flexibles qui peuvent être réinterprétés jour après jour.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.