ECOLE PRIMAIRE SURSEE

ECOLE PRIMAIRE ST.MARTIN SURSEE, 1er PRIX

 

Type Concours sur préqualification Maître d’ouvrage Ville de Sursee Programme Construction de 14 salles de classe primaires avec salles de groupe, structure extrascolaire avec aula, salle de sport Surface 5’700 m2 SB Volume 26’000 m3 Budget CFC 1-9 – Planification 2022-2027 En collaboration avec Architecte paysagiste: PR Landschaftsarchitektur, Arbon, Ingenieur civil: WaltGalmarini AG, Zürich, Technique du bâtiment: Gruenberg+Partner AG, Zürich, Electro: R+B engineering ag, Zürich, Physique du bâtiment, durabilité, Sécurité incendie: Gartenmann Engineering AG, Zürich, Images: LUCE Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Cécile Attardo, Noah Ajani, Karoline Endres, Christoph Holzinger

 

DOUBLE MIXTE

Le complexe scolaire existant de St-Martin est complété par deux nouveaux volumes. Côté ouest, l’adresse du site est marquée par un corps public de trois étages : le bâtiment polyvalent. Ce bâtiment contient toutes les fonctions publiques de l’école et s’oriente vers le centre-ville le long de la Ringstrasse. Côté est, un long volume de deux étages termine le complexe : le bâtiment scolaire. Flanqué de ces deux nouveaux corps de bâtiment, le complexe scolaire change de dimension. La disposition orthogonale et ouverte forme une structure spatiale de type campus, adaptée aux écoles primaires.

Le bâtiment polyvalent : avec ses fonctions publiques, le bâtiment polyvalent relie le complexe scolaire à la ville vers l’ouest. Au rez-de-chaussée se trouvent les utilisations liées à l’école : l’aula, la structure de jour avec la cafétéria, les salles de jeux et de détente. Le rez-de-chaussée orienté sur quatre côtés renforce l’ouverture du bâtiment et est accueillant de tous les côtés. L’entrée principale se trouve à l’est et s’ouvre sur la cour de récréation avec un grand couvert. Toutes les fonctions du rez-de-chaussée peuvent être directement accessibles depuis l’extérieur. Les infrastructures sportives sont organisées dans les étages supérieurs : la salle de sport avec les vestiaires et les locaux d’équipement au premier étage. Les vestiaires du terrain en gazon synthétique se trouvent au deuxième étage. Grâce à son emplacement en tant qu’élément d’entrée, le bâtiment polyvalent peut être utilisé de manière optimale par les élèves et des personnes externes à l’école.

Le bâtiment scolaire : grâce à la disposition en campus, les fonctions scolaires sont clairement séparées des fonctions publiques du bâtiment polyvalent. Les salles de classe et les autres infrastructures scolaires sont organisées dans le bâtiment scolaire à deux étages : au rez-de-chaussée se trouvent 6 salles de classe avec accès au jardin, ainsi que les salles de travail du personnel enseignant, les salles de réunion et l’école de musique de la région de Sursee. L’étage supérieur abrite 6 salles de classe avec des balcons d’apprentissage ainsi que les ateliers bois et textile. Les différents niveaux de classe sont organisés par étage dans le bâtiment existant et dans le nouveau bâtiment. Les plans permettent une disposition flexible des locaux. L’ensemble du bâtiment est conçu de manière sérielle : Les salles de classe, les salles spécialisées et les autres espaces de soutien peuvent être réorganisés en cas d’adaptation du modèle pédagogique ou du nombre d’élèves. Grâce à l’organisation en plan aucune exigence en matière de sécurité incendie n’est nécessaire à l’exception des escaliers. Cela permet une flexibilité maximale, qui offre aussi bien un enseignement classique qu’un enseignement orienté vers l’avenir avec une typologie en « paysages d’apprentissage ».

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus