INTERVENTION CENTER DOUANE, ST. MARGRETHEN, 3e PRIX
Procédure concours ouvert Maître d’ouvrage Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL Programme Nouvelle construction de l’inspection douanière, police cantonale, hall de contrôle pour camions et voitures, bureaux Surface 11’500 m² SU
Volume 40’000 m³ Coûts de construction CFC 1-9 46 Mio CHF Planification 2021
En collaboration avec Ingénieur civil WaltGalmarini AG Zürich, CVC Grünberg + Partner AG Zürich, Sécurité et électricité R+B engineering AG, Planificateur de trafic TEAMverkehr.zug AG Cham, Planificateur sécurité incendie BIQS Brandschutzingenieure AG Zürich, Images Mammutlab Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Cécile Attardo, Camille Wetzel
POINT D’ANCRAGE
L’organisation des flux de circulation constitue un élément central du projet et détermine l’implantation du bâtiment. Son orientation le long de la rue de Neudorf permet une exploitation optimale de la géométrie de la parcelle et assure une gestion claire des déplacements. Le bâtiment joue ainsi le rôle de point d’ancrage, reliant, séparant et organisant l’ensemble des flux du site.
L’ouvrage se compose de trois parties : un hall de contrôle de plain-pied au sud, un bâtiment administratif de six niveaux au centre et un parking à deux niveaux pour les véhicules de service au nord. Ces trois volumes forment un triptyque cohérent, offrant une grande autonomie fonctionnelle et une flexibilité maximale. Chaque entité dispose de sa propre structure et de ses systèmes techniques, permettant des adaptations, surélévations ou extensions futures de manière simple et ciblée.
L’expression architecturale est marquée par la structure en bois, en référence à la tradition des bâtiments industriels et d’ateliers aux grandes portées. La combinaison maîtrisée du bois et du béton associe efficacité constructive, économie des moyens et clarté architecturale dans une expression unitaire.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.