SALLE POLYVALENTE HITZKIRCH, 1e PRIX
Type concours sur préqualification Maître d’ouvrage Commune de Hitzkirch, LU Programme Construction d’une salle de sport tripple et salle polyvalente, avec scène et en option un parking souterrain à Hitzkirch, LZ Surface 5’470 m2 SB Volume 30’640 m3 Planification 2019 – 2025 En collaboration avec Architecte paysagiste SKALA Landschaft Stadt Raum Zürich, Ingénieur civil WaltGalmarini AG Zürich Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Rahmeta Bajra, Andrea Linke, Benjamin Melly, Mélanie Althaus-Siegel Photographies Roman Weyeneth
Presse:
Podium
La nouvelle salle de sport triple s’insère dans un site scolaire hétérogène, historiquement constitué de différents types de bâtiments. L’implantation parallèle du bâtiment par rapport à l’école secondaire renforce l’orientation nord–sud et clarifie la structure des cheminements existants. La distance maintenue par rapport aux zones d’habitation et au cimetière garantit une prise en compte respectueuse des échelles. L’entrée de plain-pied le long du chemin scolaire valorise l’espace public, tandis que des gradations volumétriques claires permettent d’intégrer harmonieusement le grand bâtiment dans son contexte.
La halle est organisée comme une succession spatiale de foyer, halle principale et scène, flanquée de deux bâtiments annexes qui accueillent l’ensemble des fonctions de service. Un système de voiles porteurs empilés en croix génère des directions spatiales claires et des relations différenciées avec l’extérieur. La salle principale constitue le volume central avec tribune, tandis que des constructions complémentaires d’un ou deux niveaux l’enveloppent spatialement. Des séparations d’espaces flexibles, des circulations intuitives et des compartiments polyvalents permettent d’accueillir différents formats sportifs, culturels et événementiels.
La construction mixte en béton coulé en place et en bois assure robustesse et confort acoustique. Un socle massif porte les zones fortement sollicitées, au-dessus duquel se déploie une structure porteuse en bois efficace, avec des poutres en bois lamellé-collé apparentes. À l’intérieur, le béton, le bois d’épicéa et le béton lissé définissent une atmosphère calme et durable ; des finitions argentées valorisent les espaces secondaires et assurent la continuité des matériaux. À l’extérieur, le projet se dote d’une enveloppe de façade métallique légèrement réfléchissante, rythmée par des bandes horizontales qui reflètent la végétation et confèrent à l’ensemble une expression sobre et élégante.
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.