ECOLE HÖFLI EBIKON, 1er PRIX
Type Concours ouvert Maître d’ouvrage Commune d’Ebikon Programme Construction de 28 salles de classe avec salles de groupe, jardin d’enfant double, structure extrascolaire avec aula, salle de sport triple. Surface 9’500 m2 SB Volume 44’000 m3 Budget CFC 1-9 48 Mio CHF Planification 2022-2027 En collaboration avec Architecture paysagiste: Hoffmann & Müller Landschaftsarchitektur, Zürich, Ingenieur civil: wh-p Ingenieure AG, Bâle, Technique du bâtiment: Wirkungsgrad Ingenieure AG, Lucerne, Electro: elmaplan ag, Lucerne, Physique du bâtiment: Martinelli+Menti AG, Lucerne, Sécurité incendie: Lauber Ingenieure AG, Lucerne Bilder LUCE Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Cécile Attardo, Eveline Blunschi, Karoline Endres, Andrea Pappalardo, Lionel Sigrist, Tim Simonet, Torsten Wieders
LA TRIBUNE
Le centre scolaire est existant d’Ebikon est densifié et développé par une implantation précise. Les bâtiments exsitants que sont la salle de sport, l’école Höfli ainsi que la structure d’accueil situés le long de l’Oberdierikonerstrasse doivent être démolis car contaminés et sont remplacées par un nouveau volume clair et structuré. Celui-ci reprend l’orientation existante, renforce l’adresse urbaine sur la rue et établit, par son implantation en coupe, une transition entre le niveau de la rue et celui de la cour d’école. En combinaison avec ce nouveau bâtiment, la cour – cœur ouvert de l’ensemble – apparaît plus généreuse et mieux définie, ce qui améliore significativement l’échelle et l’impact spatial du site dans son ensemble.
Le rez-de-chaussée accueille les fonctions extrascolaires telles que la salle de sport triple, la structure d’accueil, l’aula, la bibliothèque scolaire ainsi que les espaces réservés aux enseignants. Ces fonctions ouvrent le centre scolaire à la ville et renforcent le lien avec la partie est du quartier. L’aula et la structure d’accueil avec réfectoire, espaces de jeux et de détente se situent directement au niveau de la rue. Grâce à une orientation sur les quatre côtés, le rez-de-chaussée offre une grande ouverture et une accessibilité depuis toutes les directions. L’entrée principale se trouve du côté est et s’ouvre, via une terrasse généreuse, sur la cour d’école. Toutes les fonctions du rez-de-chaussée sont accessibles directement depuis l’extérieur.
Au niveau de la cour se trouvent les accès à la salle de sport triple ainsi qu’aux espaces en double hauteur de l’aula. Cette disposition permet une utilisation optimale par les élèves comme par des utilisateurs externes.
Les deux étages supérieurs abritent les clusters de l’école primaire. Grâce à l’implantation en coupe dans la topographie, les fonctions scolaires sont clairement séparées des usages publics du rez-de-chaussée. Le bâtiment scolaire sur deux niveaux est organisé en trois zones : le long des façades longitudinales se trouvent les salles de classe, les salles spécialisées et les salles de groupe ; la zone centrale comprend les espaces pour les enseignants, les zones d’apprentissage et les noyaux de circulation verticale. Chaque unité-cluster est organisée autour d’une zone d’apprentissage centrale servant à la fois de point de rencontre et d’orientation. Les salles de classe, de groupe et de pédagogie spécialisée y sont directement reliées – garantissant des circulations claires et une orientation facilitée pour les élèves.
La structure porteuse du nouveau bâtiment est conçue comme une ossature et repose sur un principe constructif clair. Au-dessus de la salle de sport, des voiles en béton armé de hauteur d’étage sont conçus comme des poutres Vierendeel, assurant une grande capacité portante uniquement par leur géométrie – une solution efficace avec un usage réduit de matériaux. Sur cette structure largement portée, deux niveaux sont réalisés en construction hybride bois-béton. Les portées sont optimisées pour la construction bois. Tous les éléments en bois proviennent de résineux locaux – une contribution durable à la construction écologique du projet.
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