Hünenberg

MANDAT D’ÉTUDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU CENTRE DU VILLAGE DE HÜNENBERG, 1e RANG

 

Procédure Mandat d’étude Maître d’ouvrage Commune Hünenberg Programme Développement du centre du village Surface 12’840 m2 aGF Planification 2023-2024 En collaboration avec DUO Landschaftsarchitekten Images NYX ARCHITECTES Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Judit Chapallaz, Stefan Fürst, Oliver Kazimir

Hünenberg se situe entre le lac de Zoug et la plaine de la Reuss, intégré dans une topographie marquante. Le concept s’inspire des ensembles de cours traditionnels insérés dans la verdure le long de la Chamerstrasse et les complète par de nouvelles constructions qui réagissent à la structure parcellaire, à la topographie et à l’échelle villageoise caractéristique. L’implantation en gradins crée des relations visuelles claires ainsi que des espaces de rue et de place différenciés. Le projet propose ainsi une densification maîtrisée et fidèle au lieu du centre du village, renforçant son identité et offrant une orientation lisible.

 

La place du village est définie par de généreuses surfaces en gravier, des groupes d’arbres et des gradins pour s’asseoir. La conservation d’arbres remarquables, ainsi que la création de nouvelles trames vertes — les « doigts verts » issus de la forêt du Maihölzi — instaurent une interaction forte entre nature et cœur du village. Différents types d’espaces extérieurs — niches de places, îlots de jeux et de nature — favorisent la rencontre, la détente et le jeu pour toutes les générations. Les différences de niveaux sont mises en valeur par des escaliers et des murs, facilitant l’orientation au sein du centre. Il en résulte un espace public de grande qualité d’usage, typique des centres de villageois.

 

Les volumes bâtis s’appuient sur des formes de base simples telles que le carré et le rectangle, différenciées par des gradations de hauteur ainsi que par des avancées et des retraits. Malgré une densité élevée, cela permet de créer des volumes élancés et bien proportionnés. Des plans flexibles autorisent des adaptations ultérieures des usages. Le choix des matériaux se réfère au contexte local : le bois comme élément constructif et expressif, la brique et l’enduit pour la chaleur et la texture, le verre pour la transparence, et le béton pour les zones de socle. Selon leur situation, les toitures sont réalisées soit en toitures plates végétalisées, soit en toitures à deux pans équipées de panneaux photovoltaïques — une approche qui conjugue typologies constructives traditionnelles et exigences de durabilité.

 

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus