UNTERSIGGENTHAL

Centre villageois d’Untersiggenthal, 1e PRIX

 

Type Mandat d’étude parallèle sur préqualification Maître d’ouvrage Commune d’Untersiggenthal Programme centre du village d’Untersiggenthal, place du village, salle polyvalente et salle de sport triple, développement d’une vision urbaine intégrant de l’habitation pour un financement transversal Surface 7’200 m2 SB Volume 44’500 m3 Budget CFC 1-9: 35.5 Mio CHF Planification 2017 – 2023 En collaboration avec Management de la construction Gruner Generalplanung AG, Basel / Ingénieur civil skylight klg, Niederrohrdorf / Ing. civil et bois Indermühle Bauingenieure, Thun / Sanitaire & coordination CVSE Sani Project, Niederrohrdorf / Chauffage & ventilation Twerenbold Consulting GmbH, Lenzburg / Electricité HKG Engineering AG, Dättwil / Architecte paysager Andreas Geser Landschaftsarchitekten AG, Zürich / Ingénieur trafic Verkehrsteiner AG, Bern / Physique du bâtiment & sécurité incendie Pirmin Jung Ingenieure AG, Rain / Eclairage Lichtblick Lichtplanung und Lichtdesign AG, Buchs / Scène Bühnenplan Nerlich AG, Tuggen / Planification sport: Alder + Eisenhut AG, Ebnat-Kappel / Cuisine GaPlan GmbH, Würenlingen Images NYX ARCHITECTES, Play-Time Lausanne Photographies Olivier Di Giambattista Photographie Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Dorian Bürgy, Steffen Marschall, Benjamin Melly, Petra Steinegger

 

BIENVENU

 

Le nouveau centre du village développe le site à partir de sa structure existante et intègre étroitement la maison communale, l’école, le quartier résidentiel et le paysage. Le nouveau bâtiment exploite toute la profondeur de la parcelle, ouvre des perspectives visuelles vers le nord et, par un geste clair, structure la nouvelle place du village. Celle-ci devient visible depuis la route cantonale et reçoit une adresse clairement identifiable. L’implantation compacte relie la zone de promenade, le périmètre scolaire et le quartier, et crée un centre cohérent, spécifique au lieu.

 

La salle polyvalente et la salle de sport triple fonctionnent de manière autonome, tout en étant spatialement imbriquées et en bénéficiant de fortes synergies. Le foyer relie les espaces principaux et offre une vue d’ensemble immédiate sur l’ensemble des usages. La salle polyvalente s’oriente de plain-pied vers la place, tandis qu’au-dessus d’elle, des salles de réunions s’organisent comme des balcons intérieurs. La salle de sport est semi-enterrée, avec des vestiaires facilement accessibles au niveau du sous-sol. Une zonification claire, des parcours courts et une bande fonctionnelle riche entre les volumes des halles garantissent des flux efficaces.

 

La construction est volontairement laissée visible : le béton constitue l’enveloppe robuste et calme, tandis que le bois, sous forme d’une succession de cadres préfabriqués, marque l’expression des volumes des halles. Une bande massive en béton contrevente transversalement les bâtiments et relie les structures en bois. Les façades misent sur des bardages en bois structurants, des arêtes fines et un jeu différencié de profondeurs, de surfaces et de lumière. De cette interaction naît un volume compact et identitaire qui, au centre du village, exprime à la fois présence et légèreté.

 

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus