SURSEE

ECOLE PRIMAIRE ST.MARTIN SURSEE, 1e PRIX

 

Type Concours sur préqualification Maître d’ouvrage Ville de Sursee Programme Construction de 14 salles de classe primaires avec salles de groupe, structure extrascolaire avec aula, salle de sport Surface 5’700 m2 SB Volume 26’000 m3 Budget CFC 1-9 – Planification 2022-2027 En collaboration avec Architecte paysagiste: PR Landschaftsarchitektur, Arbon, Ingenieur civil: WaltGalmarini AG, Zürich, Technique du bâtiment: Gruenberg+Partner AG, Zürich, Electro: R+B engineering ag, Zürich, Physique du bâtiment, durabilité, Sécurité incendie: Gartenmann Engineering AG, Zürich, Images: LUCE Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Cécile Attardo, Noah Ajani, Karoline Endres, Christoph Holzinger, Caterina Zazzara, Mélanie Althaus-Siegel

 

DOUBLE MIXTE

 

L’extension de l’école primaire St. Martin est constituée de deux volumes clairement définis : un bâtiment public polyvalent de trois niveaux le long de la Ringstrasse et un long bâtiment scolaire de deux étages à l’est. Entre les deux se déploie le nouveau campus, avec de généreux espaces de récréation et des liaisons piétonnes clairement lisibles. Les nouveaux bâtiments renforcent l’orientation du site, relient les constructions existantes et les terrains de sport, et s’intègrent harmonieusement dans les quartiers résidentiels et les espaces verts environnants.

 

Le bâtiment polyvalent accueille au rez-de-chaussée l’aula, la structure d’accueil et des espaces de séjour, tandis que la salle de sport et ses locaux annexes sont organisés aux niveaux supérieurs. Toutes les fonctions du rez-de-chaussée sont accessibles directement depuis l’extérieur. Le bâtiment scolaire organise lui les zones d’enseignement en unités de base clairement structurées, composées chacune de trois salles de classe, de demi-classes et d’un espace de référence avec garderobes. Cette organisation sérielle permet une grande flexibilité pédagogique, une orientation aisée et des adaptations durables, jusqu’à la création de paysages d’apprentissage ou de réaffectations ultérieures.

 

Les deux nouveaux bâtiments suivent un concept matériel économique et robuste associant bois, béton et verre. Les structures porteuses et les planchers sont réalisés en système hybride bois-béton, tandis que le rez-de-chaussée du bâtiment polyvalent et le sous-sol du bâtiment scolaire sont exécutés en béton coulé en place. Des éléments préfabriqués, la répétition des modules et une trame unique réduisent la consommation de matériaux. Le bois caractérise les plafonds de la salle de sport et les éléments de façade, tandis que le béton forme les seuils et les socles. L’ensemble aboutit à une construction de haute qualité, durable et économe en ressources.

 

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus