Tierspital Bern

PLANIFICATION TEST DÉVELOPPEMENT DU SITE TIERSPITAL BERN, 1e RANG

 

Procédure Planification test sur invitation Maître d’ouvrage Office des Immeubles et des Constructions Berne Programme développement du site Surface 56’790 m2 SB Planification 2022-2025 en collaboration avec DUO Landschaftsarchitekten Images NYX ARCHITECTES Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Judit Chapallaz, Gonçalo Duarte, Stefan Fürst, Oliver Kazimir

Le site de l’hôpital vétérinaire de Berne se situe entre la forêt de Bremgarten et le quartier de la Länggasse, et fait partie du pôle d’usages proche de l’université de Neufeld. L’implantation des bâtiments s’appuie sur la topographie et s’organise selon trois niveaux principaux : des volumes plus bas du côté de la Länggassstrasse et des constructions plus hautes et plus denses en direction de la forêt. Des retraits et des décalages génèrent des espaces extérieurs différenciés, garantissant une structuration claire et une bonne orientation. La planification du développement jusqu’en 2065 veille à ce que les nouvelles constructions, les transformations et les bâtiments provisoires soient réalisés de manière ordonnée, sans porter atteinte à l’identité historique du site.

Le « cœur vert » constitue le centre du site, avec des espaces de séjour, des zones non imperméabilisées, des groupes d’arbres et des plantations offrant de l’ombre. Des espaces publics tels que le parc Muralt, la place de la Länggasse et le Birkenpaerkli relient le site au quartier et renforcent les connexions visuelles et fonctionnelles. Deux systèmes de cheminements – l’un orthogonal avec escaliers et rampes, l’autre organiquement courbe et accessible à tous – relient le quartier, la forêt et les équipements centraux. La circulation motorisée est concentrée le long de la Bremgartenstrasse, tandis que les vélos, les véhicules d’urgence et les livraisons disposent d’accès dédiés ; la mobilité douce domine à l’intérieur du site.

Les usages sont zonés selon leur degré d’accessibilité au public : les fonctions ouvertes au public se situent le long du Muraltweg et de la Länggassstrasse, les équipements semi-publics et universitaires au centre, et les zones fonctionnelles protégées vers la forêt. La durabilité est encouragée par la réduction des îlots de chaleur, l’infiltration et le stockage des eaux de pluie, une proportion élevée de surfaces vertes, des espaces proches de la nature et une bonne circulation de l’air. La transformation se fait par étapes jusqu’en 2065, chaque phase renforçant l’image finale du site. Des constructions provisoires à court terme répondent aux besoins immédiats et sont progressivement remplacées par des bâtiments permanents. Il en résulte un site pérenne et interconnecté, reliant quartier, université et nature tout en préservant l’identité du lieu.

 

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus