BAAR

SALLE DE SPORT TRIPLE BAAR, 2ÈME PRIX

 

Type concours sur préqualification Maître d’ouvrage Commune de Baar, ZG Programme Construction d’une salle de sport tripple Surface 3’500 m2 SB Volume 27’000 m3 Budget CFC 1-9 13-15 Mios CHF Planification 2019 En collaboration avec Architecte paysagiste: bZwahlen + Zwahlen AG architecte paysagiste, Zurich, Ingénieur civil: WaltGalmarini AG, Zurich, Physique du bâtiment: EBP Schweiz AG, Zurich,  Images: Filippo Bolognese Images Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna

AL und LEO

 

Le projet consiste en une halle flanquée de deux corps de bâtiments bas. Ces deux parties abritent tous les espaces servants de la salle de sport. La volumétrie différenciée accentue les zones d’entrée. L’entrée de la salle de sport se trouve le long de l’axe principal. À l’opposée de celle-ci se trouve un accès secondaire distribuant les « usages extérieurs » (armoires et salle d’équipement extérieur). Le corps des salles de sport et de la tribune est l’élément principal de la composition. La tribune ainsi que les salles de sport forment une unité spatiale et structurelle simple et reconnaissable.

La salle de sport est située sur l’axe principal et perpendiculaire au bâtiment de l’école Sternmatt 2. Le positionnement du volume dans la profondeur de la parcelle jusqu’à l’Inwilerkirchweg élargit le système scolaire et forme un lien solide avec le campus. Le projet combine le nouveau bâtiment avec tous les espaces extérieurs de la parcelle. La salle de sport est sise dans le vert et entourée de ses espaces extérieurs à vocations sportives.

Les entrées principales des bâtiments sportifs et scolaires entrent en dialogue et forment un vis-à-vis. Ils sont reliés par l’axe principal. La disposition des bâtiments permet une extension future de l’école en direction du sud.

Pour les grands événements, les portes de la galerie s’ouvrent sur toute la longueur, laissant communiquer l’intérieur et l’extérieur de manière inattendue. Les trois parties du bâtiment: zone d’entrée avec cuisine, installations sportives extérieures et installations sportives intérieures peuvent être utilisées de manière totalement autonome.

Deux escaliers, soigneusement placés, relient l’étage supérieur au sous-sol. Ces emplacements permettent une grande accessibilité entre l’extérieur et l’intérieur et résolvent en même temps le problème de la protection incendie.

Grâce à son emplacement, la halle existante reste en fonctionnement pendant la construction de la nouvelle. La connexion souterraine avec le bâtiment de l’école est également garantie et est construite directement sous l’axe principal de l’école. Cette connexion directe et fonctionnelle amène les étudiants directement aux vestiaires.

 

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus