BIENNE

PARC SUISSE D’INNOVATION BIENNE, 3ÈME PRIX

 

Type Concours ouvert Maître d’ouvrage Switzerland Innovationspark Biel/Bienne, Innocampus AG, Nidau-Biel Programme Laboratoires, buros, halles de production, auditoire, café Surface 15’500 m2 SU Volume 76’600 m3 Budget CFC 1-9: 38 Mios CHF Planification 2016 En collaboration avec Ingénieur civil: Basler Hoffmann AG Zürich, Technique du bâtiment: TPAG AG Bienne, Energie: Prona AG Bienne, Spécialistes laboratoires: ARO Plan AG Oberägeri Images Play-time Lausanne Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Marnie Amato, Dorian Bürgy

 

OBJECTIF LUNE

Le nouveau bâtiment veut montrer l’innovation. Il est pensé de manière ouverte et communicante sur son environnement. La vie intérieure de l’Innovationspark est affichée en toute transparence. La profondeur du bâtiment est visuellement palpable, les escaliers en façade sont représentatifs d’un monde intérieur en mouvement, en constante évolution. Cette transparence est assurée par la mise en place d’une façade en grande partie vitrée dont la grille s’applique de manière équivalente sur toutes les façades du bâtiment. Les dimensions généreuses de cette grille, ainsi que le format carré des éléments de façade confèrent un caractère institutionnel au nouveau bâtiment.

La Halle de production sur double hauteur et l’entrée principale du bâtiment sont disposées de manière idéale en face de la future Berner Fachhochschule (BFH)  et  de la place publique qu’il dégage en continuité de la Robert-Walser-Platz. Bien que sécurisée, elle participe beaucoup  au caractère ouvert et transparent du concept d’innovation : elle est traversante. De grandes portes pouvant se lever verticalement l’animent. Le bâtiment peut donc réagir, interagir et s’ouvrir littéralement comme par exemple lors d’une journée portes ouvertes, ou encore lors d’un autre évènement particulier. L’innovation est pensée à cœur ouvert. Ces ponts-levis animent également la façade du Café-Bistro/Auditorium à l’autre extrémité du bâtiment.

Ce langage se complémente d’un paysage de toiture fait de sheds qui connote le caractère industriel du bâtiment, en donnant à l’innovation une dimension physique. Cette construction de toiture illumine les espaces de l’école et intègre les centrales de ventilation du bâtiment. Une terrasse couverte se trouve également en toiture, située au sud et ouverte sur 3 côtés elle pointe en direction du lac de Bienne.

 

 

 


Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus