Zürich

COMPLEXE SCOLAIRE Tüffenwies Zürich, 5ème PRIX

 

Type Procédure ouverte Maître d’ouvrage Ville de Zürich Programme Construction de 24 salles de classes secondaires, 3 salles de sport, cafétérias, bibliothèque et salle polyvalente Surface 14’000 m2 SB Volume 54’000 m3 Budget CFC 1-9 81 Mios CHF Planification 2021 En collaboration avec Architecte paysagiste MOFA urban landscape studio GmbH, Zürich / Ingenieur civil PIRMIN JUNG Schweiz AG, Frauenfeld / CVSE Wirkungsgrad Ingenieure AG, Rapperswil-Jona / Acoustique Michael Wichser + Partner AG, Dübendorf / Sécurité incendie GRP Ingenieure AG, Rotkreuz / Images ONIRISM Studio Team NYX Nathanaël Chollet, Yann Gramegna, Cécile Attardo, Camille Wetzel

MADE IN ALTSTETTEN

Une volumétrie allongée s’étend d’ouest en est sur la parcelle. Vers l’ouest le corps de bâtiment bas, la salle de sport triple, cherche à faire le lien avec le quartier de Grünau. Vers l’est, à la limite de la zone de protection des eaux souterraines S2, la volumétrie se termine par un point haut de sept étages, l’école secondaire. Ces deux parties sont autonomes sur le plan fonctionnel et disposent d’adresses indépendantes. Formellement, elles sont reliées par une zone de livraison couverte ainsi que par une structure métallique et forment ainsi une institution homogène, le nouveau complexe scolaire de Tüffenwies. La structure métallique assure la fonction de protection, crée des liens physiques, génère des espaces extérieurs inattendus et abrite les installations photovoltaïques nécessaires. L’architecture et les espaces extérieurs sont ainsi reliés au quartier de Grünau par cette strate supplémentaire du nouveau bâtiment.

Les deux programmes principaux, l’école et les salles de sport ont été organisés en coupe avec soin et pragmatisme. Avec cette répartition des programmes, le bâtiment scolaire reste nettement en dessous de la limite des immeubles à grande hauteur. C’est la solution la plus judicieuse pour une école secondaire, tant sur le plan économique que sur celui de l’exploitation. Toutes les salles de classe standard se trouvent aux quatre premiers étages, ce qui permet de réduire au maximum les déplacements verticaux des usagers. Un grand escalier central dessert l’ensemble du bâtiment et divise le plan en deux mondes autonomes qui s’organisent autour d’un « salon ». Cette division réduit l’échelle de l’école et aide à l’organisation spatiale aussi bien pour les étages types des salles de classe que pour les étages à usage spécifique comme les réfectoires, la bibliothèque, les ateliers et les salles des professeurs.  Le rez-de-chaussée est dévolu aux espaces publics tels que les réfectoires et la salle polyvalente. La salle de sport triple est prévue semi-enterré, cette typologie idéale offre un accès direct au rez-de-chaussée : pour les grandes manifestations et les événements à forte fréquentation, les portes s’ouvrent directement sur la galerie des spectateurs, l’intérieur et l’extérieur sont mis en forte relation physique et visuelle.

Une école de qualité dispose d’espaces extérieurs de qualité. Ceux-ci doivent être généreux, différenciés et surtout facilement accessibles. Les toitures de la salle de sport semi-enterré et de la zone de livraison sont activées par des espaces de récréation et des places sportives extérieures. Ceux-ci sont facilement accessibles par seulement un ou deux étages au maximum. Le parvis de l’école au nord assure tous les accès et le stationnement des vélos. La zone libre et verte à l’est relie l’école au complexe sportif en direction de la Limmat et offre d’autres espaces extérieurs utilisables : le jardin de l’école ainsi que la terrasse du réfectoire.

 


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